Justine Meunier - Volontaire à la Ressourcerie de Foix

May 12, 2017

 

 

Bonjour, peux-tu te présenter ?

 

Je m'appelle Justine Meunier, j'ai 24 ans. Après l’obtention de mon bac à Pau, je suis partie étudier à Toulouse. Je suis titulaire d’une licence en Sociologie et d’une licence en Sciences de l’éducation. J’ai commencé un Master 1 en Sciences de l’Éducation, avec l’idée de me spécialiser en éducation à l’environnement. Je l’ai arrêté en cours de route, gênée par le fait qu’il n’y avait aucune formation pratique.

J’ai donc postulé pour un Service Civique à la Ressourcerie de Foix pour répondre à mon besoin de concret. J’avais aussi envie de rejoindre des amis qui habitaient en Ariège. Ma demande a été acceptée et cela fait maintenant 4 mois que j’habite à Foix.

 

En quoi consiste ta mission ?

 

Ma mission principale est celle de sensibiliser le public aux problématiques environnementales en général, et plus précisément à celles liées aux déchets. Dans ce cadre, je participe à la rédaction d’un projet éducatif, à la création et la mise en place d’animations pour différents publics (enfants, adolescents, adultes), à l’aménagement d’un point information dans le local, et à la tenue de stands lors d’événements publics.

Mais je participe aussi activement à la vie associative. Lors des jours d’ouverture de la Ressourcerie, je participe à la préparation de la boutique, à l’accueil du public, à la réception des objets qui sont déposés ou à la tenue de caisse. Lorsque la Ressourcerie est fermée au public, je participe à la valorisation, en triant, en aménageant la boutique, en accompagnant les bénévoles. Je participe aussi aux réunions de gestion ou de coordination. Je peux être amenée à les animer et à en faire le compte-rendu.

 

Pourquoi avoir choisi de devenir volontaire en service civique ?

 

J'ai choisi de devenir volontaire en service civique afin de m'investir dans un projet social et environnemental.

C'était l'occasion pour moi de faire un premier pas dans le monde de l'éducation à l'environnement et de découvrir  le monde associatif dans son entièreté.

 


Qu'est-ce que t'apporte cette expérience ?

 

Cette expérience me permet de prendre part à un projet en faveur de l’environnement et porteur de valeurs qui me paraissent essentielles, de découvrir un mode de fonctionnement différent où l'épanouissement de chacun est primordial, de rencontrer de nombreux acteurs associatifs, de multiplier mes savoir-faire et de renforcer ma polyvalence.

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square