Sophie Brouck favorise le lien social sur la ville de Cadarcet

March 10, 2017

 

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour je m'appelle BROUCK Sophie j'ai 20 ans, j'habite à Cadarcet, j'ai fait un Baccalauréat Professionnel Gestion Administration au Lycée Roland Garros à Toulouse de la classe de seconde à la première et j'ai ensuite poursuivi ma terminale au Lycée Jean Durroux à Ferrières sur Ariège. J'ai passé mon BAC deux fois que je n'ai pas obtenu, j'ai donc décidé d'arrêter mes études pour me consacrer au monde du travail. J'ai tout d'abord travaillé au palais de justice de Foix en tant qu'agent de propreté pendant 5 mois de juillet à décembre 2016 mais cela ne me plaisais pas. J'ai ensuite trouvé le poste en tant que volontaire en service civique que je poursuis actuellement.

J'ai pris rendez-vous avec Monsieur Le Maire, Germain JOLIBERT, qui m'a de suite convié à mon premier entretien et ce dernier m'a permis d'accéder à mon contrat le 1er février 2017 pour une durée de 1 an.

Mes loisirs sont le sport, le chant, la danse, les enfants, les balades mais aussi les voyages.

 

En quoi consiste ta mission ?

L'objectif de ma mission est de favoriser les liens intergénérationnels par l'écoute des habitants (notamment ceux les plus faibles) et participer au soutien de la politique éducative et à l'implication de la jeunesse sur le territoire.

Les missions que je fais actuellement sont principalement à destination des personnes âgées (20 personnes enregistrées comme fragiles dans la commune). Je les aide dans leurs démarches administratives, dans leurs besoins quotidiens, je leur apporte une écoute (qui peut se retranscrire en recueil de mémoire) et leur permet de participer à des événements locaux (fête de village, repas...).

Concernant le public d'enfants et de jeunes, je leur apporte une aide dans la rédaction de leur CV ou lettre de motivation, pour leurs devoirs mais je leur permet également de s'investir dans des projets éducatifs et culturels en partenariat avec les éducateurs de l'école locale et de l'association 117 animations jeunes. Je favorise aussi la mise en place de projets communs entre les plus jeunes et les plus âgées. Enfin, je suis chargée d'animer et de prendre des notes au Conseil Municipal des jeunes qui se tient au moins deux fois par an.

Enfin, le troisième volet de ma mission concerne l'analyse des besoins du territoire notamment en favorisant l'accès aux logements vacants de la ville. Je mène aussi une action d'éveil à la citoyenneté auprès de ces différents publics.

J'ai comme mission prochainement de réunir tous les jeunes des communes du RPI de La Bastide de Sérou à la cérémonie de la citoyenneté afin de leur remettre la carte d’électeur et le livret citoyens en présence du Maire de Cadarcet, de tous les maires des communes conviées, du Président du TGI de Foix et du Sous-Préfet de Saint-Girons.

 

Pourquoi avoir choisi de devenir volontaire en Service Civique ?

Pour rendre service aux personnes mais aussi à ma commune.

Je ne connaissais pas cela avant mais je ne regrette pas de m'y être engagée.

Je pense que rendre service aux jeunes, aux enfants, aux personnes âgées mais aussi à une collectivité et à des associations est une évidence, cela permet d'établir de meilleures relations au sein de la commune, une meilleure écoute et une meilleure communication entre les habitants.

 

Que t'apporte cette expérience ?

De nouvelles compétences professionnelles mais aussi une nouvelle perception de la vie professionnelle et du monde du travail.

Cela m'apporte également une nouvelle vision de la citoyenneté et surtout une expérience unique.

 

Quels sont tes projets après le Service Civique ?

Mes projets après mon service civique seraient de reprendre mes études pour apprendre un métier de la petite enfance car cela est un projet qui me tient à cœur.

Je voudrais passer mon CAP Petite Enfance, mon BAFA et pourquoi pas envisager le concours d'auxiliaire de puériculture.

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square