Camille Coste - Au service de la croissance verte pour la ville de Lavelanet

March 2, 2017

 

 En quoi consiste ta mission ?
Je suis en mission à la mairie de Lavelanet, depuis le 1er octobre, en tant « qu’ambassadeur territoire à énergie positive pour la croissance verte ». Je suis chargée d’animer la maison des projets, de mettre en place des actions, animations et projets en lien avec le développement durable et la transition énergétique, à destination des habitants, des associations, des entreprises et des écoles.

Le territoire est labélisé TEPCV (territoire à énergie positive pour la croissance verte) depuis mai 2016. Dans ce cadre, des projets d’aménagements urbains sont prévus afin de favoriser les modes de déplacements doux (vélos, piétons) et de valoriser la biodiversité dans la ville. Une maison des projets a été inaugurée en juin 2016 afin d’informer la population sur ces projets d’aménagements urbains. Je fais des permanences 3 matinées par semaine à la Maison des projets où je reçois les personnes intéressées, je réponds à leurs questions et je leur présente le projet et la démarche de la ville.

Je dois aussi élaborer un processus de concertation avec la population afin de définir des pistes d’action pour une ville en transition. En effet, les informer via la Maison des projets ne suffit pas, il faut pouvoir donner l’opportunité aux habitants de s’approprier ces projets et de devenir force de proposition.

 

Pourquoi avoir choisi de devenir volontaire en service civique ?

J’ai validé mon master de sociologie Politiques Environnementales et Pratiques Sociales à la fin de l’été 2016. J’avais déjà une idée de mon projet professionnel mais je n’avais aucune expérience professionnelle dans ce milieu et la sociologie est une discipline peu connue. J’ai candidaté à plusieurs offres d’emplois mais sans succès.

Et puis je suis tombée sur l’annonce de la mairie de Lavelanet pour ce service civique. Cette mission correspondait totalement à mon projet professionnel.

Au final j’ai choisi de devenir volontaire en service civique parce que cela m’apporte une expérience très enrichissante et permet de me donner un aperçu sur la pratique professionnelle dans les collectivités territoriales.

 

Qu'est-ce que t'apporte cette expérience ?

Cette expérience est pour moi un tremplin vers la vie professionnelle. Elle me permet de mettre à profit mes compétences universitaires et de valoriser la pratique de la sociologie. C’est également enrichissant dans le sens où ce service civique me permet de rencontrer une multitude d’acteurs d’horizons différents.

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square