Jordane Ambert - A la relance de la filature de Niaux avec Sibada Laines


Jordane Ambert, volontaire en Service Civique dans l'Association Sibada Laines a répondu à nos questions...

Bonjour peux-tu te présenter ?

J’habite à Foix, j’ai fait des études en Ariège 2 ans pour être professeur des écoles et avant ça une licence de Géographie à Lyon.

Je cherchais un projet en Ariège qui est un territoire qui m’a beaucoup plu dès mon arrivée (montagne, nature, dynamisme associatif et culturel) et après avoir fait un peu de bénévolat dans l’association, on a commencé à parler de service civique.


En quoi consiste ta mission ?


Je suis en service civique dans une association ayant pour but de reprendre et pérenniser la filature de Niaux dans une dynamique de valorisation de la laine comme produit local et de sensibilisation à ses qualités. J’ai pour mission de développer l’animation autour de ces thématiques et de communiquer sur ce projet.


Pourquoi avoir choisi de devenir volontaire en service civique ?


Les associations sont des moteurs de la vie culturelle mais également en matière d’innovation, d’écologie et de coopération. S’engager dans une association c’est lui permettre de se développer car elle possède en général très peu de moyens. Pouvoir m’engager dans une association qui partage mes valeurs est pour moi un vrai projet. Le service civique répond aux besoins des deux parties.


Que t'apporte cette expérience ?


Cette expérience m’apporte de l’autonomie, des connaissances et de l’expérience en termes de travail coopératif, montage de projet, fonctionnement administratif et juridique des associations, supports de communication, organisation d'événements.

Elle me permet surtout la découverte d’un milieu et d’un réseau.


La filature dans les films de saison, sur la télé buissonnière:


http://tele-buissonniere.org/video/films-de-lautomne-2016/




Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square